Ne laissez pas brûler vos bougies trop près d’un mur ni dans un courant d’air, ni près d’un radiateur.
Mouchez régulièrement vos bougies ; une mèche courbée ou trop longue peut faire goutter la bougie et vous brûler.
Si vous devez allumer plusieurs bougies rapprochées, commencez par la plus éloignée, et finissez par celle qui est la plus près de vous, ceci vous évitera de vous brûler en survolant les bougies.

Si vous avez des invités « fumeurs » faites brûler des bougies anti-tabac, vos rideaux ne s’imprègneront pas de l’odeur de cigarette, et quand vos invités seront partis, ils ne vous auront laissé que de bons souvenirs. Ne l’oublions pas, par définition, toute bougie absorbe la fumée, et celles qui sont parfumées atténuent les odeurs de tabac.

Rangez vos bougies à l’abri de l’humidité et de toute source de chaleur ou de lumière.

Pour nettoyer vos bougies solides de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d’huile de tournesol.

Quand vous recevez, allumez et éteignez vos bougies avant l’arrivée de vos invités, elles se rallumeront vite et mieux quand vos convives seront là.

Quand vous recevez à dîner, plutôt que de déplacer continuellement une bougie ou une autre pour faire de la place sur la table, mettez toutes vos bougies sur un plateau qu’il suffira de transporter au besoin, (n’oubliez pas qu’on ne déplace pas une bougie lorsqu’elle est allumée, ni quand la cire ou le gel sont encore liquides.)

Avez-vous déjà essayé de prendre un bain à la lueur des bougies, rien de plus relaxant! La chaleur de la flamme crée une atmosphère reposante qui vous aide à éliminer le stress et oublier l’espace d’un instant vos soucis quotidiens.

Trempez la base de votre bougie dans de l’eau très chaude pour la rendre plus malléable et pouvoir ainsi l’ajuster parfaitement dans vos chandeliers.

Si vos bougies blanches ont jauni avec le temps, nettoyez-les à l’alcool à 90°

Pour qu’une bougie se consume moins vite, vous pouvez la mettre au réfrigérateur avant de la brûler. En prenant bien soin de l'emballer hermétiquement pour qu’elle ne prenne pas l’humidité.

Vieux bougeoirs : les bougeoirs et chandeliers anciens ont un diamètre supérieur à 22 mm correspondant à des bougies qui ne sont plus fabriquées. Pour utiliser les bougies modernes d’un diamètre inférieur, il suffit, pour les faire tenir bien droites, de les assujettir avec une pastille adhésive en cire.

Comment détacher un tissu
Grattez délicatement avec un couteau, puis repassez en intercalant une feuille de papier de soie entre le fer chaud et le tissu taché. Faites toujours un essai sur une partie de tissu non visible, s’il reste un cerne gras, faites plutôt nettoyer votre tissu par un blanchisseur.
Comment détacher un meuble
Recouvrez votre tache d’un papier buvard épais et repassez au fer tiède. Ne grattez par contre jamais directement la cire. Vous risqueriez de rayer le meuble. Sur le bois verni, humidifiez un chiffon doux avec de l’eau chaude et frottez en rond, sans rester trop longtemps au même endroit.
Comment détacher un tapis
A froid : versez sur la tache de l’alcool à brûler et laissez évaporer complètement. La stéarine devient cassante et se détache facilement,

A chaud : grattez délicatement au couteau la partie faisant saillie sur le tapis puis recouvrez ce qui reste de papier buvard ou de soie et passez un fer chaud pour que la cire fonde et soit absorbée. Déplacez plusieurs fois le papier.
Comment nettoyer la cire refroidie sur vos supports lavables
Enlevez à la main l’excédent, puis passez à l’eau très chaude, faites attention, récupérez les morceaux pour ne pas boucher votre évier.